pharmacopee.jpg

PHARMACOPÉE CHINOISE

Phytothérapie Chinoise

La  pharmacopée chinoise est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle chinoise, par laquelle on cherche à retrouver l’équilibre et ce en passant par l’utilisation des substances naturelles.

 

La pharmacopée chinoise est l’utilisation de plantes, minéraux et autres substances naturelles pour prévenir des maladies.

En Chine, cette discipline joue un rôle essentiel dans le système de santé chinois.

La pharmacopée chinoise utilise une synergie complexe de substances pour répondre à chaque condition pathologique de façon individualisée.

La connaissance des herboristes chinois découle d’un savoir-faire et d’une expérience clinique de plus de 3000 ans. Observer la nature et agir en osmose avec elle, fait partie de cette philosophie chinoise si particulière. L’herboristerie chinoise est un art qui consiste à combiner les substances naturelles afin d’offrir un traitement naturel adapté au plus près des besoins du sujet. 

 

En Chine, les substances sont utilisées de deux manières : préventive et curative. En occident, nous connaissons certaines d’entre elles, telles que la réglisse, la cardamone, le gingembre ou la cannelle.

Les séances proposées se pratiquent toujours en complément d'un suivi médical. Les séances sont proposées à des fins non médicales. Elles ne remplacent en aucun cas les soins d’un médecin ou d'un masseur – kinésithérapeute.
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie et les séances sont des techniques complémentaires qui ne substituent en aucun cas à une prestation médicale.